Les Articles

Retrouvez toutes nos actualités du moment et les articles rédigés.

La junte militaire qui détient le pouvoir en Algérie ne cesse pas de créer des tensions diplomatiques à tous azimuts (France, Maroc, Israël,..) pour externaliser les problématiques sérieuses de gouvernance et de développement.

Le sommet du G20 se teint cette année en Arabie Saoudite sous format virtuel à cause de la pandémie du Covid-19.  Il s’agit d’un groupe des puissances économiques crée en 1999 qui détient les deux tiers de la population mondiale, 80% du commerce international et presque 90% du PIB mondial.

Depuis un an, la région du Golfe vit une crise sans précédent. Le 5 juin 2017, l’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis, le Bahreïn et l’Égypte annonçaient et la prévention du transit dans leurs terres, dans l’espace aérien et dans les eaux territoriales. Un choc pour un petit pays qui semblait alors coupé du monde, puisque son unique frontière terrestre qu’il partage avec l’Arabie saoudite était désormais close.

Début janvier, le Qatar a annoncé que les étrangers pourraient désormais détenir 100% des parts d’une entreprise dans quasiment tous les secteurs de l’économie. Alors que l’émirat se trouve sous la pression d’un embargo économique et diplomatique, …

L’émirat de Dubaï a connu pendant les deux dernières décennies une croissance forte grâce à son attractivité pour les investissements directs étrangers. Dans cet émirat où le pétrole représente seulement 6 % des revenus, une diversification économique a été mise en place et un développement fulgurant des services a été constaté surtout dans des secteurs comme : l’immobilier, le tourisme, l’aéronautique et la finance.

Alors que le président turc Recep Tayyip Erdogan menace d’expulser dix ambassadeurs européens. Il leur reproche leur soutien affiché à l’opposant Osman Kavala. La banque centrale de Turquie a abaissé son taux directeur de 2 points de pourcentage. En réaction, la livre turque perd plus de 2% face au dollar. La livre et l’inflation risquent d’en subir les conséquences.

Élu Président de la République en juin 2014, après une période de forte instabilité, Abdel Fatah al-Sissi a dû affronter une conjoncture économique très dégradée, héritage de déséquilibres accumulés au fil des années. Un programme de réformes nécessitant un immense effort de redressement et la résilience de son économie ont permis à l’Égypte de devenir la première puissance économique du continent africain.

Les élections présidentielles en Iran ont déroulé le 18 Juin sans véritable compétition. Il s’agit d’un scrutin verrouillé entre des conservateurs et des ultra-conservateurs dont le taux de participation était particulièrement faible. Archifavori, Ebrahim Raïssi a remporté la présidentielle iranienne au premier tour avec 61,95 % des voix.

Alors que l’émir du Qatar, Cheikh Tamim Al Thani, été en visite en France le vendredi de la semaine dernière, sa rencontre avec le président français n’a pas débouché sur une solution pour la crise du Golfe qui dure maintenant depuis plus d’une année. Malgré les nombreuses tentatives de médiation extérieure, le Qatar et les pays du « quartet » ne sont pas prêts de se réconcilier.

La globalisation économique, la compétitivité des marchés, l’économie des connaissances et la prolifération des nouvelles technologies d’information et de communication sont autant de facteurs qui propulsent le changement économique en Arabie Saoudite.

L’Arabie Saoudite a connu une année difficile marquée par la baisse des prix du pétrole, la guerre au Yémen et l’assassinat du journaliste Jamal Khashoggi, ce qui a impacté sa croissance économique et les plans de développement de la vision 2030.

Le discours du président Macron aux Mureaux (Yvelines) a mis l’accent sur le séparatisme islamiste et l’impact des influences étrangères sur l’Islam en France. Parmi ces influences, celle de la Turquie dont les Frères musulmans ne cessent d’infiltrer les réseaux religieux en France.

Selon Mohamed Ben Salman (MBS) la guerre au Yémen débutée fin mars 2015 ne devait durer que quelques jours. Confiant envers sa coalition et souhaitant démontrer à la face du monde sa capacité à asseoir son leadership sur l’Arabie saoudite, son ambition pour diriger la première économie arabe et faire face à l’extension iranienne au Moyen-Orient.

Depuis son arrivée au pouvoir en 2002, Erdogan ne cache pas son ambition de devenir le nouveau leader politique et religieux du monde musulman en affichant ses affinités avec le mouvement des Frères musulmans. La Turquie d’Erdogan ne cache pas non plus son projet de faire renaître l’empire ottoman par la mutualisation…

L’émirat accusé de financer le terrorisme soigne son image à travers des Think tanks en Europe, notamment ROLACC en Suisse, présidé par le procureur général du Qatar. L’objectif est de mobiliser des journalistes, universitaires, députés et leaders d’opinion dans sa bataille de communication.

Alors que le Qatar subit un embargo économique depuis presque un an, de nombreuses tentatives de déstabilisation financière semblent se multiplier à l’encontre de l’émirat.

Les Emirats arabes unis ont connu pendant les deux dernières décennies un développement fulgurant et présentent une attractivité pour les investissements et les compétences étrangères. Ce pays, qui a des ministères du Bonheur et de la Tolérance, …

Mohammed Ben Salmane, le prince héritier d’Arabie Saoudite, est en visite en France. En l’absence d’accords commerciaux majeurs, l’Elysée met l’accent sur la portée politique de la visite.

Le Qatar a marqué l’opinion publique française depuis plusieurs décennies par sa présence dans le pays et sa volonté d’influence sur la scène politique et économique, suscitant un débat permanent sur sa stratégie, ses investissements et ses vocations islamiques.

Le Qatar connaissant un nombre de contamination très élevé (plus de 60.000) par rapport à sa surface et sa population, le coronavirus influe sur l’économie et, surtout, sur les projets de la Coupe du monde 2022.

L’Arabie Saoudite a présidé le sommet G20 cette année, le groupe des grandes puissances économiques mondiales représente 90% du PIB mondial et 80% du commerce international. C’est une occasion annuelle pour échanger à propos des problématiques économiques, cette année le sommet a décidé de soutenir l’économie mondiale, …

La mondialisation des marchés, la compétitivité économique, l’économie du savoir et la prolifération des nouvelles technologies d’information et de communication sont autant de facteurs qui propulsent les changements économiques dans la région du Golfe. L’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis et le Qatar ont mis en place des plans d’action pour diversifier leurs économies et faire face aux enjeux de l’après-pétrole.

Suite au sommet de G20 tenu en visioconférence sous la présidence de l’Arabie Saoudite, les grandes puissances décident de soutenir l’économie mondiale par 5000 milliards de dollars afin d’atténuer les effets du coronavirus. Selon Bloomberg, les pertes des marchés financiers sont énormes, la Conférence des Nations Unies …

La diversification économique devient une nécessité inéluctable pour l’Arabie saoudite, dont les hydrocarbures représentent encore près de 70% des revenus selon la Banque Mondiale. Pour les entreprises françaises, en particulier celles de la tech, la mise en œuvre de cette diversification constitue une opportunité de développement sur un marché jeune et connecté.