Analyses

Nos différentes analyses réalisées par Younes BELFELLAH

30/06/2022

En 2021, l’Autorité Nationale Palestinienne a annoncé l’annulation des élections législatives et présidentielles.  Les deux scrutins étaient très attendus par nombre de Palestiniens, qui n’ont plus voté depuis 2006. Les élections sont une occasion démocratique pour choisir un nouveau leadership palestinien, l’Autorité gérée par Mahmoud Abbas, 87 ans, au pouvoir depuis 2005 a annulé les élections…

04/07/2022

La puissance iranienne au Moyen-Orient repose sur la guerre par procuration à travers des proxys, sous forme d’un réseau des milices chiites coordonné par la force al-Qods et supervisé par les Gardiens de la Révolution. La République islamique a poursuivi une politique d’influence au Moyen-Orient basée sur un vaste réseau milicien menant des activités militaires, politiques et sociales qui contribuent à l’expansionnisme iranien…

31/05/2022

Dans une étude publiée en février 2020 intitulée « l’avenir du pétrole et la viabilité budgétaire », le Fonds monétaire international (FMI) a averti que les pays du Golfe, dépendants du pétrole, allaient devoir engager des réformes profondes sous peine de voir leurs richesses s’épuiser d’ici 15 ans. « Avec la situation budgétaire actuelle, la richesse de la région pourrait s’épuiser d’ici 2034 », affirme le FMI.

02/05/2022

Le Liban continue de s’enfoncer dans une crise sans précédent, sous l’effet de l’effondrement de son système financier, de la pandémie du Covid-19 et de l’explosion du 4 août 2020 dans le port de Beyrouth. Les taux d’inflation et de chômage sont très élevés, les Libanais ont donc enregistré une perte de 80 % de la valeur de leurs salaires, avec un salaire minimum qui ne dépasse désormais pas les 65 dollars par mois.

30/06/2022

La livre turque a chuté de 44% par rapport au dollar en 2021. Elle a perdu 40 % de sa valeur en six mois, le pays a épuisé ses réserves de change en dépensant plus de 100 milliards de dollars en 2019-2020 pour freiner la dépréciation. Le président Turque Erdogan a changé le gouverneur de la banque centrale à plusieurs reprises puisque l’actuel occupant de ce siège éjectable est le quatrième en moins de trois ans.

01/06/2022

Les relations historiques entre le Maroc et l’Union Européenne sont marquées par des accords bilatéraux depuis l’indépendance. En 2008, le royaume a obtenu un statut avancé auprès de l’UE, partenariat de coopération sur plusieurs activités de l’Union. C’était une première pour un pays non européen, qui va ainsi pouvoir bénéficier de certains avantages, sans toutefois adhérer aux institutions européennes.

01/08/2022

La Chine a considérablement accru son empreinte économique, politique et sécuritaire au Moyen-Orient, devenant un partenaire commercial et un investisseur extérieur majeur pour de nombreux pays de la région. Les relations de la Chine avec le Moyen-Orient tournent autour des questions énergétiques et de la nouvelle initiative de la route de la soie (BRI) lancée en 2013. En 2015, la Chine est officiellement devenue le plus grand importateur de pétrole brut au monde.