Qui sommes-nous ?

MedFocus

Younes BELFELLAH

Chercheur & économiste
Fondateur et Directeur du MEDFOCUS

Enseignant-chercheur, consultant et conférencier en économie-politique et relations internationales. Il a eu l’occasion d’enseigner dans plusieurs établissements notamment : l’Université Paris 12, l’Université Paris 8 et ESCP –Europe Business School. Ses travaux portent sur la gouvernance publique, la géopolitique du pétrole et du gaz, la diversification économique, la lutte contre la corruption et la rente économique.  Il a publié des ouvrages sur la gouvernance, les stratégies d’internationalisation et la gestion des risques. De même, il a rédigé des chapitres d’ouvrage et des articles sur les économies des pays du Golfe, le changement politique dans le monde arabe, la coopération euro-méditerranéenne et la gouvernance sécuritaire au Maghreb et au Sahel.  Il a contribué à des rapports stratégiques et des études pour des institutions nationales et internationales dans le secteur public et privé. Il est également chroniqueur et éditorialiste pour plusieurs médias écrits et audiovisuels francophones, anglophones et arabophones. 

MEDFOCUS est un Think Tank international travaillant sur les thématiques liés à la méditerranée avec une initiative privée et une démarche indépendante. MEDFOCUS s’adresse prioritairement aux décideurs politiques et économiques, aux milieux académiques, aux leaders d’opinion ainsi qu’aux représentants des sociétés civiles.

Il s’est ainsi fixé pour mission de répondre à trois objectifs principaux :

  • Contribuer à la
    recherche et à la production scientifique par une lecture originale et une
    analyse objective concernant la région de la méditerrané en répondant aux
    questions géopolitiques, stratégiques et économiques.
  •      Créer un centre de recherche et d’expertise indépendant sur la Méditerranée qui réunit des chercheurs universitaires internationaux, experts spécialistes et consultants professionnels en géopolitique, géostratégie, économie politique, gouvernance mondiale et gestion des risques.
  •      Développer un espace de dialogue et de réflexion ouvert à la communauté scientifique et  à des spécialistes venus d’horizons professionnels et philosophiques différents qui pourra accueillir de nombreux événements scientifiques et culturels,  élaborer des études et des recherches et également proposer des solutions et des recommandations pour les perspectives d’avenir.

Axes de recherche :

  • Géopolitique et gestion des risques
  • Transition démocratique et mouvements sociaux
  • Défense, sécurité, paix et stabilité politique
  • Menaces terroristes, radicalisation et mouvements islamistes transfrontaliers
  • Compétitivité économique et géostratégie
  • Coopération économique dans l’espace Euro-méditerranéen
  • Géopolitique du pétrole et du Gaz dans le bassin méditerranéen