Interviews

MEDFOCUS réalise des interviews avec des responsables politiques, décideurs économiques, chercheurs universitaires, experts et consultants sur un sujet d’actualité, une problématique de recherche, un évènement politique ou économique, une publication d’un ouvrage afin d’avoir un avis sur une situation précise, une position sur une affaire internationale, un regard pratique sur les enjeux géopolitiques et économiques, une veille stratégique et une alerte des risques sur les perspectives d’avenir. 

27 Janvier 2023

C’est un choix qui fait beaucoup parler. La nomination de Sultan al-Jaber à la présidence de la COP28 et qui se tiendra en décembre 2023 aux Émirats arabes unis. À la COP27 en Égypte, les ONG dénonçaient déjà la surreprésentation de l’industrie des énergies fossiles et des pays producteurs. Le président de cette COP28 n’est autre que le ministre de l’Industrie émirien, mais surtout PDG d’une grande compagnie pétrolière.

trans-800x600.png

29 Janvier 2023

Novak Djokovic est toujours le maître en Australie. Opposé en finale au Grec Stefanos Tsitsipas, dimanche 29 janvier, le Serbe s’est imposé en trois sets (6-3, 7-6 [4], 7-6 [5]). Le « Djoker » s’adjuge un dixième titre en dix finales disputées à Melbourne et revient à hauteur de l’Espagnol Rafael Nadal dans la course aux Grands Chelems, avec 22 sacres.

trans-800x600.png
trans-800x600.png

26 janvier 2023

Rabat – La résolution du Parlement européen (PE) a fait fi des avancées et des réformes politiques et juridiques que le Maroc a connues avec la Constitution de 2011, a affirmé Younes Belfellah, professeur des relations internationales et de l’économie politique à l’Université Paris 8.

09 Août 2022

Les réformes juridiques et administratives deviennent le nouvel objectif du Royaume pour s’éloigner des listes de paradis fiscaux après sa sortie de la “liste grise” de l’Union européenne

trans-800x600.png
trans-800x600.png

19 février 2019

Les organisations multilatérales telles la Ligue arabe, l’Union du Maghreb arabe (UMA) ou encore le Conseil de coopération du Golfe (CCG) semblent bien démunies face aux conflits qui opposent leurs pays membres. Dans ce contexte, quel est leur poids et quel peut être leur avenir ? Éclairage avec plusieurs spécialistes.

10 janvier 2020

Younes Belfellah est enseignant-chercheur à l’Université de Paris-Est Créteil (Paris 12), fondateur et directeur du MEDFOCUS, un think tank spécialisé dans la  géopolitique de la Méditerranée. Consultant en économie-politique et relations internationales, il a publié des ouvrages sur la gouvernance, la performance et la gestion des risques. Il est également chroniqueur et éditorialiste pour plusieurs médias francophones, arabophones et anglophones. Dans cet entretien, il nous livre ses impressions.

trans-800x600.png
trans-800x600.png

25 février 2019

Dans le cadre de sa récente tournée en Asie, le prince héritier saoudien Mohamed Ben Salman a promis au total 130 milliards de dollars d’investissements. Si la pétromonarchie est en pleine reconversion économique, a-t-elle les moyens et la volonté de tenir ses engagements ? Analyse.

16 avril 2020

Quel est selon vous l’impact de la crise sur les  économies émergentes comme celle du Maroc qui a beaucoup investi en Afrique ?
Certainement, il y a un coût très élevé pour les économies émergentes en termes de croissance économique, de création d’emplois et d’investissement. En revanche, la crise peut présenter des opportunités pour réformer le secteur de la santé et améliorer les services publics.

trans-800x600.png